Les conditions sont les suivantes :
❑ Catégories et couleurs des T-shirts : Bleu : Juniors
Rouge : SeniorsGris : Vétérans 40+Turquoise : Vétérans 50+Vert : Mixte❑ Tenue vestimentaire, fournie par le Comité organisateur, devra être correcte avant le départ, pendant la course et à l’arrivée. Tout équipage n’ayant pas de tenue officielle au départ, pendant la course et à l’arrivée sera sanctionné.❑ Composition équipage :
6 rameurs du même club en règle de leur licence de la saison 2023.
- Catégorie Seniors: 6 titulaires + 3 prêts + 3 mobilité. Seulement 9 rameurs le jour de la course = 6 titulaires + 3 prêts OU mobilité.
- Catégorie Vétérans - Mixte - Juniors: 6 titulaires + 6 prêts ou mobilité. Les 12 rameurs inscrits prendront part à la course.
- Catégorie Open Mixte: 2 rameuses / va’a minimum – catégorie ouverte aux rameur(e)s à jour de leur licence fédérale, âgé(e)s de +18 ans. 4 femmes inscrites sur la feuille d’engagement.
- Obligation de signature des présidents de club prêteur et receveur.
❑ Possibilité aux équipes de va’a des îles (autres que Tahiti) de pouvoir compléter leurs équipes avec des rameurs des autres îles; 3 max en provenance de Tahiti. Obligation d’avoir la signature du Président du Club prêteur (licence à jour).❑ 1 bateau suiveur / club obligatoire avec drapeau officiel durant la course.❑ Obligation pour chaque Va’a inscrit de terminer sa course pour validation dans le classement.❑ Présentation par chaque club d’un commissaire titulaire en règle de sa licence fédérale.❑ Va’a au choix de l’équipe inscrite - poids du Va’a 150 kg minimum,le cale-pied & l’auto videur sont autorisés.❑ Le Comité organisateur de la VCR-T se réfère au règlement de la Fédération Tahitienne de Va’a. Pesée des Va’a obligatoire. Les Va’a devront être rangés dans le Parc Aorai Tinihau.
❑ Chaque bateau accompagnateur devra être muni d’un drapeau portant le numéro du club, d’une radio V H F, de fusées de détresse et des gilets de secours, en règle avec la conformité imposée par les Affaires Maritimes. Chaque bateau accompagnateur devra respecter le nombre de personnes à embarquer à bord et rester en veille radio sur le Canal 8 VHF qui sera le canal dédié à la course.❑ Aucun bateau ne devra se rapprocher des Va’a, à partir du départ, pendant les tronçons Aorai Tinihau, jusqu’à Mahina, par l’intérieur de Mahina, après le changement à l’extérieur de la passe. Le bateau accompagnateur peut suivre son Va’a en respectant les 25m vers l’arrière de son Va’a avec obligation de respecter les Va’a situés vers l’arrière, idem à partir de la passe de Papeete, seuls les bateaux Officiels et la Presse seront autorisés.❑ Le Comité organisateur peut à tout moment se donner le droit de modifier le Price Money.❑ Si le déroulement de la course devient dangereux pour les compétiteurs et toutes les personnes participantes, le Directeur de course avec le comité organisateur pourra modifier le parcours ou annuler la course. ❑ Sécurité & encadrement : 4 secouristes (Fédération de secouriste) + 6 bateaux sécurités officielles de compétition et (FTVA’A). ❑ Checking des bateaux. ❑ L’alignement et le départ seront donnés à travers d’un bateau starter situé en face des Va’a, le respect de la ligne de départ sera incontournable, elle sera matérialisée sur la plage, afin que les Pépérus (Barreurs) se positionnent.
8h00 : Top départ matérialisé par le levé de drapeau, le signal sonore du klaxon ET une fusée de détresse.❑ Le comité organisateur de la Vodafone Channel Race Tahiti exige que chaque club inscrit soit affilié à une assurance afin de lui permettre d’être à jour. Chaque bateau suiveur de club inscrit doit se plier aux mesures de sécurité imposées par les Affaires Maritimes. Chaque équipage devra être suivi par un bateau accompagnateur d’une taille minimale de 20pieds, lequel devra se positionner sur le canal (8) qui sera le canal dédié à la course.❑ Un contrôle des Va’a sera également effectué, dans l’enceinte de Aorai Tinihau.❑ Aucun changement ne pourra se faire avant la sortie de la Passe Muriavai. Dernier changement autorisé avant l’entrée de la passe de Papeete.
❑ Au départ de la course, aucun changement ne pourra se faire avant la sortie de la Passe Muriavai (Mahina). Au retour de Moorea, le dernier changement autorisé au large devra se faire avant l’entrée de la passe de Taapuna (Punaauia). ❑ L’organisation de cette course de Va’a est susceptible d’être modifiée.
❑ La VCRT est une épreuve qui bénéficie de l’aide de sociétés commerciales locales. A cet effet, le CO bénéficie de cette exclusivité. Toutes marques concurrentes aux partenaires et sponsors de la course sont interdites ainsi que les marques d'alcools/ tabacs/ produits illicites. En conséquence, tous les équipages qui participe à cette course devront accepter au préalable les conditions de cette exclusivité.